Dans le domaine du radio amateurisme, lorsque l'on souhaite diriger ses signaux grâce à des antennes directives, le meilleur moyen est encore celui de placer ses antennes sur une tête de pylône et de les orienter grâce à un rotor d'antennes. Sur ces rotors, nous avons en général besoin de passer d'un sens de rotation à l'autre pour peaufiner l'orientation et, pour alterner le sens de rotation d'un moteur, nous utilisons très généralement un pont en H.
Mais qu'est ce qu'un pont en H ?
Un pont en H est une structure électronique composée de 4 interrupteurs électriques (relais, transistors, MOS-FETs...) et d'une charge au centre de cette structure (moteur dans notre cas).

- Sens 1 : nous fermons S1 & S4 uniquement
- Sens 2 : nous fermons S2 & S3 uniquement
- Freinage : nous fermons soit S1 & S2, soit S3 & S4
Lors de la mise sous tension d'un moteur, la puissance électrique est convertie en puissance mécanique. Mais l'inverse est également vrai : si nous tournons le moteur "à vide", il se produira une force électromotrice (soit une tension) aux bornes du moteur. Si le moteur est mis en court circuit, celui ci opposera une force de rotation contraire à celle appliquée, ce qui produira un freinage.
Dans notre rotor cela peut être utile, sachant que le poids des antennes produit de l’inertie mécanique, le freinage permettrai d'arrêter net les antennes lorsque leur positionnement est bon.
Présentation et explication de mon pont en H :

Les photos du montage :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire